top of page
Search

Un garçon de mon quartier s'est suicidé!

Updated: Aug 27, 2022

Quelle que soit la raison, ce jeune homme n'en arriverait pas là s'il se donnait la peine d'énumérer les nouveaux bienfaits de Dieu en sa faveur et de les célébrer chaque jour. C'est ce que les Ecritures veulent dire par chanter un cantique nouveau. C'est le remède préventif contre les pensées et paroles suicidaires.



Qu'est-ce qu'un cantique nouveau? (Extrait du livre redécouvrir l'adoration du Royaume)

Chantez-Lui un cantique nouveau; jouez habilement et poussez des cris de joie (Psaume 33:3).

Chantez au Seigneur un cantique nouveau ; chantez au Seigneur, toute la terre (Psaume 96:1).

Louez le Seigneur. Chantez au Seigneur un cantique nouveau, Sa louange dans l'assemblée des saints (Psaume 149:1).

Notre nouvelle chanson doit être une chanson de tout ce que Dieu a fait pour nous. Il est

basé sur notre expérience avec Lui.

David le faisait régulièrement. Parce qu'il voyait toujours Dieu à l'œuvre dans sa vie, sa chanson est sortie de la dernière chose que Dieu avait faite pour lui.

Chantez au Seigneur un cantique nouveau, car il a fait des choses merveilleuses ; Sa main droite et son bras saint ont opéré le salut pour lui (Psaume 98:1).

J'ai attendu patiemment le Seigneur; Il se tourna vers moi et entendit mon cri. Il m'a sorti de la fosse visqueuse, de la boue et de la fange ; Il a posé mes pieds sur un rocher et m'a donné une place ferme pour me tenir debout. Il a mis un chant nouveau dans ma bouche, un hymne de louange à notre Dieu. Beaucoup verront et craindront et mettront leur confiance dans le Seigneur (Psaume 40:1-3).


Dieu veut aussi de telles louanges de votre part. Il est fatigué d'entendre les mêmes vieux témoignages que vous avez partagés à plusieurs reprises. En fait, si vous écoutez, vous l' entendrez vous demander : « Devez -vous raconter à nouveau la même vieille histoire ? N'ai - je rien fait pour toi depuis ce temps merveilleux ? ”

Vraiment, votre témoignage le plus efficace est de vous vanter auprès des autres

sur ce que Dieu a fait pour vous cette semaine. Dites aux gens ce qu'Il a fait hier ou même ce matin. Alors votre chanson sera toujours nouvelle.


VOTRE TÉMOIGNAGE LE PLUS EFFICACE EST DE SE VANTER DE CE QUE DIEU A FAIT POUR VOUS CE MATIN .


C'est ce qu'ont fait les enfants d'Israël quand Dieu a noyé Pharaon et toute son armée. Moïse a commencé à chanter et sa soeur, Miriam, a pris un tambourin et a conduit les femmes dans une procession de victoire, chantant et dansant devant le Seigneur.

Alors Moïse et les Israélites chantèrent ce cantique à l'Éternel : « Je chanterai à l'Éternel, car il est très élevé. Le cheval et son cavalier, il les a jetés à la mer. Le Seigneur est ma force et mon chant ; Il est devenu mon salut. Il est mon Dieu, et je le louerai, le Dieu de mon père , et je l'exalterai. Le Seigneur est un guerrier; le Seigneur est son nom. Les chars de Pharaon et son armée qu'il a jetés à la mer. Les meilleurs officiers de Pharaon sont noyés dans la mer Rouge. Les eaux profondes les ont recouverts ; ils ont coulé dans les profondeurs comme une pierre. Ta main droite, ô Seigneur, était majestueuse en puissance. Ta main droite, Seigneur, a brisé l'ennemi. Dans la grandeur de ta majesté, tu as renversé ceux qui s'opposaient à toi. Tu as déchaîné Ta colère ardente ; il les a consumés comme du chaume. Par le souffle de Tes narines les eaux se sont accumulées. Les eaux déferlantes se tenaient fermes comme un mur ; les eaux profondes se sont figées au coeur de la mer. L'ennemi s'est vanté, je le poursuivrai, je l'atteindrai. je partagerai le butin; Je vais me gaver d'eux. Je tirerai mon épée et ma main les détruira. ' Mais tu as soufflé de ton haleine, et la mer les a recouverts. Ils ont coulé comme du plomb dans les eaux puissantes. Qui parmi les dieux est comme Toi, Seigneur ? Qui est comme Toi majestueux en sainteté, impressionnant en gloire, accomplissant des merveilles ? Tu as étendu ta main droite et la terre les a engloutis » (Exode 15 :1-12).

Voyez-vous ce que chantaient les Israélites ? Détail par détail, ils racontaient l'histoire de ce que Dieu avait fait pour eux. En effet, ils ont fait une grande fête car ils étaient certains que les événements dont ils venaient d'être témoins étaient la preuve de la protection de Dieu et de son amour pour eux. Par conséquent, ils n'avaient pas peur ou honte de chanter et de danser devant lui ou de transmettre la chanson à leurs enfants, qui l'ont dit à leurs enfants, qui l'ont dit à leurs enfants, jusqu'à ce que nous le lisions nous-mêmes aujourd'hui dans la Bible.

Ce chant et cette danse de louange ne sont pas un incident isolé. Les Écritures sont remplies de témoignages de la bonté et de la grandeur de Dieu. En effet, vous pouvez dire ce que Dieu a fait par ce que les gens ont chanté. Néanmoins, tous ces témoignages ne sont pas joyeux. Certains montrent que l' activité de Dieu n'a pas toujours apporté la fête.

Considérez, par exemple, le Psaume 137 :

Près des fleuves de Babylone, nous nous sommes assis et avons pleuré lorsque nous nous sommes souvenus de Sion. Là, aux peupliers, nous avons suspendu nos harpes, car là nos ravisseurs nous ont demandé des chants, nos bourreaux ont exigé des chants de joie ; ils dirent : « Chantez-nous un des cantiques de Sion ! » Comment

pouvons-nous chanter les cantiques du Seigneur alors que nous sommes dans un pays étranger ? (Psaume 137:1-4)

Nous voyons ici que le peuple de Dieu n'avait pas de quoi chanter parce qu'il n'avait pas vu Dieu agir dans sa vie depuis longtemps. Leur désobéissance avait attiré son jugement sur eux et les avait emmenés en exil loin de Jérusalem et du Temple qui était la demeure de Dieu. Alors ils ont raccroché leurs instruments et ont refusé de chanter. Cela ne devrait pas être vrai pour vous - à moins, bien sûr, que vous soyez aussi en exil à cause du péché et de l'iniquité persistants dans votre vie. Vous voudrez peut-être parfois raconter ces moments forts de votre vie où il est vraiment intervenu pour vous, mais faites attention de ne pas vous y attarder . Aucune nouvelle chanson ne pourrait amener les gens à croire que Dieu n'a rien fait pour vous ces derniers temps — et vous savez que ce n'est pas vrai !

Chaque jour, vous devriez avoir une nouvelle chanson à chanter devant le Seigneur et à partager avec les autres. C'est comme ça avec les louangeurs. Les chansons apparaissent simplement parce que la présence de Dieu vient et reste. Son onction coule naturellement à travers ceux qui ont appris à voir et à témoigner de sa bonté. Ces chants du Seigneur n'ont pas besoin d' être élaborés, car ils découlent du moment présent, des expériences intimes entre Dieu et son peuple. Une telle louange garde et scelle également la réalité de ces temps avec Lui.

Par conséquent, si vous voulez la présence de Dieu dans votre vie, apprenez à être un loueur. Ne gardez pas le silence sur Ses nombreux bienfaits . Faites-en votre objectif de trouver quelque chose de nouveau à chanter au Seigneur chaque jour. Quelle que soit votre situation, vous pouvez sûrement trouver au moins une chose louable chaque jour. Alors, quand Dieu verra votre gratitude envers Lui et votre habitude de célébrer Sa bonté envers vous, Il viendra et restera avec vous. Il fera de chaque jour une bénédiction car il apprécie votre attention et prend plaisir à votre joie en lui .

Essentiellement, Dieu veut que vous vous vantiez de votre

Papa tout le temps. Si vous ne l' êtes pas , cela peut simplement signifier qu'il n'est pas encore votre Père. Vous n'avez pas fait le lien. Vous n'avez pas établi la relation.

47 views0 comments
bottom of page