top of page
Search

Un dans le couple, mais avec des rôles bien définis

Le mariage a le plus de chances de réussir lorsque mari et femme acceptent leurs rôles respectifs, s'ils se conforme à la "déontologie conjugale" qui est l'ensemble des règles et des devoirs qui régissent l'union entre le mari et la femme. Il s’agit d’une nécessité fonctionnelle – une nécessité illustrée dans la Trinité. Paul a écrit : Je veux cependant que vous sachiez que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ (1 Co 11.3, Ép 5.23). Or, nous savons que Dieu et Christ sont un de par leur nature (Jn 10.30).


Le rôle de la femme :

Epauler son mari (= être soumise à son mari)

La Bible prescrit à la femme de se soumettre avec sagesse au leadership de son mari en usant de prévenances (déf. de prévenance: disposition de celui qui devance des besoins, des désirs d'autrui) envers lui : Femmes, que chacune soi soumise à son mari, comme au Seigneur (Ép 5.22, Col 3.18, 1 Pi 3.1, Tit 2.3-5).

Ève devait être prête à aider Adam dans l’accomplissement du rôle et des responsabilités que Dieu lui avait confiées (Ge 2.18 ; 1 Co 11.8,9).

La femme qui n’éprouve pas de joie à épauler son mari à assumer un leadership emprunt d’amour et d’attention au sein du foyer, le fait à son propre préjudice. En supposant qu’elle trouve difficile d’accepter même les bonnes initiatives de son mari, elle doit montrer qu’elle s’en remet finalement pleinement à Dieu, sinon elle risquera de succomber aux mensonges du diable comme Eve qui a fini loin d'Adam, par manger le fruit interdit et se comporter en instructrice pour conduire son mari à faire de même. (Gen 3.6). Conséquence : malédiction sur malédictions (Gen 3.14-19) !

 

Le rôle du mari :

Rôle de leadership (=Aimer son épouse)

Le leadership du mari est de nature fonctionnelle. Il contribue à bien faire marcher le mariage. Lorsqu’on comprend bien ce qu’il est et qu’on l’exerce dans l’Esprit de Christ, le leadership endosse le rôle de serviteur. Le leadership s’accompagne de grandes responsabilités. Le mari est tenu de pourvoir à un leadership qui honore Dieu et qui soit donc emprunt d’amour, de compréhension, d’oubli de soi, de sacrifice, de patience.  Aux yeux de Dieu, le leadership doit :

  • s’exercer dans l’amour (Ép 5.25 ; Col 3.19) ;

  • suivre l’exemple de l’amour de Christ pour son Église (Ép 5.25) ;

  • s’exercer avec compréhension (1 Pi 3.7) ;

  • s’exercer sans amertume (Col 3.19) ;

  • n’avoir d’égal que son amour pour son propre corps (Ép 5.28).


Que Dieu vous bénisse. Couples, soyez heureux grace à cette conception des choses; célibataires préparez votre bonheur futur dans le couple, ne vous hâtez pas à vous marier sans connaissances approfondies sur les questions du mariage. Veuillez écouter cette musique intitulée le mariage en cliquant ici ou dans l'image ci-dessous et partagez cette connaissance pour bénir les autres.

 



79 views0 comments

Comments


bottom of page