top of page
Search

Pourquoi suis-je sur terre?

Pour répondre à cette question, si vous ne partez pas du principe que Dieu existe, vous conclurez que la vie n’a aucun sens après avoir fait des spéculations autour du sujet. Si je vous montre une nouvelle invention, la personne la mieux placée pour vous expliquer à quoi ça sert, c’est son inventeur. Cherchez chez votre Créateur, Dieu, la meilleure réponse. Et notre manuel d’utilisation, la Bible, vous révèlera pourquoi vous êtes sur terre, comment fonctionne la vie, quelles sont les erreurs à éviter et ce que nous réserve l’avenir.

Je suis sur la terre pour vivre pour Dieu, vivre pour un but, vivre pour préparer mon éternité. Dieu est amour; le but est poursuivi par la foi et l'éternité est notre espérance. Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour.

Je suis sur terre

Pour vivre pour Dieu :

La vraie vie consiste à vivre pour Dieu et non pour moi. Tout ne tourne pas autour de moi. «… J’ai été créé par Dieu et pour Dieu » (Colossiens 1 :16). Beaucoup essaient d’utiliser le Seigneur pour se réaliser, mais c’est contraire à l’ordre des choses et donc voué à l’échec. La vie consiste à laisser le Seigneur se servir de vous pour accomplir ses plans, et non à avoir recours à Lui pour vos projets personnels. La bible dit : « Se préoccuper des désirs de sa propre nature mène à la mort ; mais se préoccuper des désirs de l’Esprit Saint mène à la vie et à la paix » Romains 8 :6 (BFC).

Vous n’êtes pas là par hasard, ni par erreur, ni par accident. Vous avez été conçu par Dieu dès avant votre naissance (Esaïe 44 :2). Rien n’est dû au hasard dans votre vie. Tout a une raison précise.

Ce qui a poussé Dieu à vous créer c’est son amour. Il a préparé le milieu naturel de cette terre pour nous permettre d’y vivre à l’aise. Et c'est ça qui lui plaît.


Pour vivre pour un but :

Vous pouvez atteindre tous vos objectifs et avoir un succès fou d’après les critères du monde tout en passant à côté du but pour lequel le Seigneur vous a créé. « Celui qui voudra sauver sa vie, la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera » Matthieu 16 :25 .

Le vrai but, c'est d'atteindre les objectifs de Dieu avec les grâces, les dons, les talents, les moyens que Dieu vous a donnés.

Savoir quel est votre objectif vous simplifie la vie. Cela vous permet de définir ce que vous ferez et ne ferez pas. Votre but devient le critère dont vous vous servez pour faire la différence entre les activités essentielles et secondaires. ). Il est impossible de faire tout ce que les autres vous demandent. Vous avez juste assez de temps pour faire la volonté de Dieu. je fais une seule chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendant toute mon énergie vers ce qui est devant moi, je poursuis ma course vers le but. Philippiens 3 :13 (BS)


Avoir du vrai succès, c’est accomplir le plan de Dieu pour votre vie. Il suffit de vous demander : « cette activité m’aide-t-elle à atteindre l’un des objectifs de Dieu pour ma vie ? » Ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ephésiens 5 :17 (BD). Les personnes qui n’ont pas d’objectif ont tendance à en faire trop, et c’est cela qui produit des tensions et des conflits.


Savoir quel est votre objectif donne un sens à votre vie. Lorsque la vie a un sens, on arrive à supporter presque n’importe quoi. Dans le cas contraire, rien n’est supportable et on se sentira misérable parce qu’on se bat pour devenir quelqu’un sans même savoir où cela nous mène.


Pour vivre pour une espérance:

L'espérance de la vie éternelle.

Nous savons, en effet, que si la tente dans laquelle nous vivons, c'est-à-dire, notre corps terrestre est détruite, Dieu nous réserve une habitation dans les cieux, une demeure non faite par les hommes, qui durera toujours. 2Corinthiens 5 :1 (BFC)

Le sens de votre vie s’inscrit dans un plan plus large et infini que Dieu a conçu de toute éternité.

Vivre pour laisser une trace ici-bas est un objectif à court terme. Il est beaucoup plus sage de bâtir un héritage éternel. Vous avez été lancé sur la terre pour préparer votre éternité, non pas pour qu’on se souvienne de vous. « Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps » 2Corinthiens 5 :10 (LSG).

Si vous croyez en Jésus-Christ, c'est-à-dire, vous l'avez reçu Jésus comme Sauveur et vous marchez selon sa parole car Il est aussi votre Seigneur, vous avez la vie éternelle. (Jean 3:36). Si vous avez sincèrement utilisé vos dons et talents pour les objectifs de Dieu, vous aurez votre récompense au ciel (Luc 14:12-14).

"Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre." Apocalypse 22:12 (LSG)


Tout comme les neuf mois que vous avez passés dans l’utérus de votre mère ont été une préparation à la vie, de même cette vie n’est qu’une préparation à la suite. Pensez d’avantage à l’éternité.


Vous pouvez vivre pour une bonne raison en entretenant une relation personnelle avec Jésus-Christ. Laissez-vous conduire par les projets de Dieu et selon les directives que son Esprit vous révèlera dans les Ecritures.


Beaucoup de gens se laisse conduire par

- la culpabilité : Ils passent leurs vies à cacher leurs hontes et à ruminer leurs regrets en errant ça et là comme Caïn (Gen 4 :12). Bonne nouvelle : si tu as été un lâche, le Seigneur peut te transformer en un courageux héros comme il l’a fait pour Gédéon.

- La rancune et la colère : ça vous fait plus du mal à vous qu’à votre adversaire. Ceux qui vous ont blessé ne peuvent continuer à le faire que si vous vous êtes accroché à votre rancune. « Oui, la mauvaise humeur tue l’homme stupide, et la colère fait mourir l’ignorant » Job 5 :2 (PDV).

- La peur : C’est une prison que vous construisez vous-même ; elle vous empêche de devenir tel que Dieu vous veut. Vous devez la combattre avec l’arme de la fois et de l’amour. « La crainte est liée à l’attente d’un châtiment et, ainsi, celui qui craint ne connaît pas l’amour dans sa perfection » 1Jean 4 :18 (BFC).

- Le matérialisme : Ils pensent que plus ils auront des biens, ils seront heureux, auront de l’importance et se sentiront en sécurité. Mais, c’est fait. Nous ne trouverons la vraie sécurité que dans quelque chose que personne ne peut nous enlever : notre relation avec Dieu.

- Leur besoin d’être approuvés : ils ont tout le temps peur de ce qu’on peut penser d’eux. Hélas, ceux qui suivent la foule finissent par s’y perdre. Essayer de plaire à tout le monde, mène à l’échec. « Personne ne peut servir deux maîtres » Matthieu 6 :24 (S21).


D’autres éléments peuvent diriger votre vie, mais tous mènent à la même impasse : potentiel non exploité, tension inutile, vie peu satisfaisante. Laissez-vous guider, contrôler et diriger par les projets de Dieu.


Prions:

Seigneur, j'accepte de vivre pour ton plaisir, pour exécuter tes plans en vue d'atteindre tes objectifs et pour me préparer à ta rencontre dans l'éternité. Donne-moi la sagesse et l'intelligence de produire des œuvres qui seront dignes de ta récompense. Au nom de Jésus-Christ. Amen


Chantons ensemble:

Je vis pour t'adorer

Texte:

Pour t'adorer je vis, Pour t'adorer je vis, je vis pour t'adorer x2

Chaque lundi, chaque mardi, je vis, je vis pour t'adorer

Chaque mercredi, chaque jeudi, je vis, je vis pour t'adorer

Chaque vendredi, chaque samedi, je vis, je vis pour t'adorer

Chaque dimanche, chaque jour, je vis, je vis pour t'adorer

En secret comme en publique, je vis, je vis pour t'adorer


Ho o o o, Ho o o o

Ho o o o, Ho o o o

Je veux juste bénir ton nom, Ho o o o

Je veux juste te faire plaisir, Ho o o o

Je veux juste toucher ton cœur, Ho o o o

Te donner ce que je suis, Ho o o o

Car c'est par ta volonté, Ho o o o

C'est pour ton plaisir que j'existe, Ho o o o

Tu es digne Seigneur, Ho o o o

Tu es digne Seigneur, Ho o o o

Ho o o o, Ho o o o


Ho o o , Ho o o o o, Ho o o , Ho o o Ho o o o o o

Il y a 2000 ans à la croix, Jésus a prix ma place

Et maintenant je vis sur cette terre par sa grâce

Viens à lui je te rassure il ne va pas te décevoir

Il étend sa main vers toi mon frère pour te recevoir

Attache-toi à Lui et tu diras au péché: au revoir

Enfant de Dieu lumière du monde, tout m'a été donné

Pour mon péché, à la croix, Il m'a déjà sanctifié

Pour toi et moi ndeko, il a été crucifié

Jésus, Tu es digne d'être célébré et d'être exalté

Seigneur, Tu m'as créé à ton image pour t'adorer

Avant de te connaître, moi j'étais malheureux

Et ta grâce m'a rendu sur cette terre très heureux

Tu es celui qui prend ceux qui sont zéros et les lever, les rendre héros

Par Toi Jésus je triomphe dans ce monde rempli d'iniquité

Et je ne suis pas dans l'obscurité à cause de ta sainteté qui vit en moi Jésus

Le péché, l'impureté, l'iniquité sont mis de côté à cause de ta sainteté

Et je choisis, Jésus, de vivre dans l'intégrité

Gloire soit rendu à toi

Car il n'y a que toi seul qui peut le faire, Jésus-Christ.

(fin)



Pour en savoir plus sur la réponse à la question "Pourquoi suis-je sur terre?", lisez le livre UNE VIE MOTIVEE PAR L'ESSENTIEL de Rick WARREN.

Une vie motivée par l'essentiel.Rick Warren
.pdf
Download PDF • 1.40MB


55 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page