top of page
Search

Pourquoi pas les femmes?

Sommaire:

Introduction

  1. Dieu était-il injuste envers les femmes ?

  2. Jésus a mis les femmes à l'honneur.

  3. Quel est le principe absolu de Dieu qui devrait guider toute notre réflexion concernant les hommes et les femmes ?

  4. Qu'est-ce qui arrive quand on refuse aux femmes le droit de servir?

  5. Que devons-nous conclure concernant l'instruction de Paul aux femmes de se taire dans l'église ?

  6. Dieu donne-t-il à une femme juste d'enseigner à d'autres femmes dans un corps féminin de Christ ?

  7. Si Dieu offre à une femme de diriger et que nous lui disons de ne jamais le faire, nous sommes injustes.

  8. Certains ont argumenté contre les femmes leaders dans l'église parce que Jésus a appelé douze hommes à être ses disciples.

  9. Exemples d'autres grandes femmes leaders dans l'histoire

  10. Qu'en est-il des paroles de Paul à Timothée : « Je ne permets pas à une femme d'enseigner ou d'avoir autorité sur un homme ; elle doit se taire » ?

  11. Y a-t-il des femmes enseignantes dans la Bible ?

  12. Les femmes sont-elles plus facilement dupes ?

  13. Les femmes évangélistes dans l'histoire

  14. Des femmes qui ont un impact aujourd'hui

Conclusion


Introduction:

Suis-je en train de promouvoir le féminisme radical ? Non, tout le contraire.

Je veux défendre le droit des femmes et des hommes à choisir l'appel de Dieu dans leur vie et donner à de plus en plus de personnes l'opportunité de servir le Corps avec tous leurs dons.


En tant qu'hommes dans l'église, nous devrions reconnaître et demander pardon pour les blessures que les femmes ont reçues des mains des hommes au cours des siècles.

Cela fait deux mille ans que Jésus est venu proclamer la liberté aux captifs. Il est temps de libérer les femmes. Il est grand temps!


Mark Twain a dit que ce n'est pas ce qu'un homme ne sait pas qui est le problème. C'est ce qu'il pense savoir mais qui n'est en fait pas vrai. Par exemple: l'homme qui croit qu'il est meilleur par rapport à la femme parce qu'Adam a été créé avant Eve, devrait tenir compte de la réflexion suivante:

Par la même pensée, les cochons et les chiens seraient supérieurs à l'homme, puisqu'ils ont été créés plus tôt ! Comme le disaient les rabbins : « Si l'esprit d'un homme devient [trop] fier, on peut lui rappeler que les mouches l'ont précédé dans l' ordre de la création . » Premier ne signifie pas meilleur.

Le dessein de Dieu pour chacun de Ses êtres créés, et non la séquence de leur arrivée, c'est ce qui leur donne de la valeur.


La Bible dit que Dieu a conçu la femme comme « une aide qui lui convenait ». Aide, c'est le même mot utilisé tout au long de l'Ancien Testament quand on parle de Dieu. Le psalmiste a utilisé ce mot quand il a déclaré : « Je lève les yeux vers les collines – d'où vient mon aide ? Mon aide vient de l'Éternel, le Créateur du ciel et de la terre. »


Certaines femmes sont appelées à être des leaders, d'autres sont appelées à être des ménagères. Les femmes doivent avoir la liberté d'obéir à Dieu et d'être comblées par les dons qu'il leur a accordés. Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes...(Colossiens 3.23). La femme peut servir Dieu au temple comme le faisait la prophétesse Anne (Luc2:36-38), tout comme elle peut le faire pendant le temps de s'occuper de ses enfants comme Marie a gardé son bébé Jésus.


1. Dieu était-il injuste envers les femmes ?

Paul a dit dans 1 Corinthiens 14 :34 : « Les femmes doivent se taire dans les églises.

Prenons du recul et examinons les questions de genre et de ministère, en utilisant ce que nous avons appris jusqu'à présent pour comprendre les écritures qui nous déconcertent. Connaître Dieu est ce qui nous donne la compréhension, et juger une écriture en l'alignant avec d'autres écritures nous aide à voir la vérité.


L'attaque contre le caractère de Dieu

Lorsque les préjugés contre les femmes sont perpétués par les chrétiens, le message qu'ils envoient est que Dieu est injuste. Une femme du passé qui a ressenti cette injustice était la célèbre infirmière Florence Nightingale. Nightingale voulait être missionnaire, mais il n'y avait aucune opportunité pour elle. Elle a dit : « J'aurais donné [à l'église] ma tête, ma main, mon cœur. Elle ne les aurait pas. » C'était au XIXe siècle.

Lorsque les dirigeants chrétiens agissent injustement, cela rejaillit sur le caractère de Dieu. Les incroyants regardent et décident que si les chrétiens sont comme ça, leur Dieu doit aussi être injuste. Après tout, si Dieu donne des cadeaux à une personne, puis lui interdit de les utiliser, cela ne le rend-il pas injuste ?

La justice, comme le jugement, doit commencer dans la maison de Dieu. Cette question de liberté et d'égalité pour les femmes sera tranchée avec ou sans l'Église. C'est ma profonde conviction que pour que Dieu soit glorifié, le peuple de Dieu doit prendre le leadership. Si nous ne le faisons pas, nous raterons la plus grande opportunité depuis que les gens se sont battus pour la liberté des esclaves. Si nous ne saisissons pas cette opportunité maintenant, l'église prendra du retard pendant des générations.


L'attaque contre l'image de Dieu

Non seulement le diable attaque le caractère de Dieu, mais il fait aussi tout ce qu'il peut pour détruire l'image de Dieu. Il sait que l'homme et la femme ensemble sont créés à l'image de Dieu. Il attaque les foyers et les mariages parce qu'il sait que les maris et les femmes agissant ensemble dans l'unité représentent l'unité de la Trinité. L'ennemi crée également des difficultés entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail.


Alors, comment savons-nous quelles déclarations dans la Bible sont absolues et lesquelles sont relatives à un moment, un lieu et une situation particuliers ? Jésus a dit que le Saint-Esprit nous guiderait dans toute la vérité. Il a dit que ceux dont le cœur était engagé à obéir à Dieu reconnaîtraient la vérité. Il y a deux directives fondamentales à suivre lorsque vous envisagez des questions de foi ou de pratique.


La première directive : connaître Dieu

Le Dieu qui a inspiré l'écriture de la Bible est notre fondement. Vous pouvez connaître la Bible d'un bout à l'autre, essayer d'obéir à tout ce qu'elle contient et être toujours aussi perdu que l'étaient les pharisiens. La lettre de la loi tue. L'Esprit donne la vie. La Bible n'est pas venue avant Dieu. Dieu est venu avant la Bible.

Il est même possible de faire de notre étude de la Bible une idole, nous éloignant du Dieu de la Bible.

Plus nous apprenons à connaître Dieu et à quoi Il ressemble, plus nous comprendrons la Bible et comment appliquer ses principes à la vie de tous les jours. C'est pourquoi nous devons lire nos Bibles avec humilité, en demandant à Dieu la révélation. Il attend pour nous ouvrir Sa Parole. Il n'y a pas de nouvelles vérités, mais nous pouvons acquérir une nouvelle compréhension des vérités qui ont toujours été présentes dans les Écritures.


La deuxième directive : utilisez l'écriture pour comprendre l'écriture

Nous ne devons jamais juger un verset isolément. Au lieu de cela, nous devons regarder la Bible entière pour prendre des décisions sur des questions individuelles. Prenant ce que nous savons de Dieu et de son caractère, nous tenons une écriture à la lumière d'autres écritures.

Dieu et Sa Parole sont infaillibles ; notre interprétation de Sa Parole ne l'est pas.

Il en va de même pour les autres traits de caractère de Dieu : Dieu ne sera jamais menteur, Il ne sera jamais injuste, Il ne sera jamais infidèle, Il ne sera jamais impitoyable. Paul a dit à Timothée d'apprendre à manier la parole de vérité avec précision. Si nous manions la vérité de Dieu avec précision, les Écritures ne contrediront jamais le caractère de Dieu.


2. Jésus a mis les femmes à l'honneur

Jésus est venu pour restaurer le dessein et les objectifs originaux de Dieu pour les hommes et les femmes.


Dans les trois plus grands événements de la vie de Jésus, sa naissance, sa mort et sa résurrection, les femmes étaient à l'honneur.

A sa naissance:

Les anciens croyaient que le sperme masculin contenait de minuscules êtres humains formés dans la tête d'un homme. Cette croyance a conduit au concept grec de "chef de file". La femme n'était que le "sol" dans lequel l'humain miniature pouvait grandir jusqu'à sa naissance.

Dieu a pris cette idée et l'a renversée en faisant naître Jésus avec seulement une femme comme parent terrestre. Pensez-y! Marie était la seule source humaine pour l'ADN de Jésus.


A sa résurrection:

Après la résurrection, Jésus a de nouveau honoré les femmes, apparaissant d'abord à Marie-Madeleine. Les femmes ont été les premières à trouver le tombeau vide et à courir le dire aux autres disciples. Était-ce un choix délibéré de la part de Dieu ? L'ange n'aurait-il pas pu apparaître tout aussi facilement aux hommes de leur logement ? Pourquoi Jésus n'y est-il pas allé directement au lieu d'apparaître d'abord à Marie-Madeleine ? S'attardait-il délibérément dans le jardin pour que les hommes aient d'abord à entendre cette histoire incroyable de la bouche des femmes ?Jésus leur a dit d'aller dire aux autres qu'il était vivant. Les femmes ont donc été les premières à entendre l'ordre de Jésus d'aller le dire.

Les femmes ont été les premières à proclamer la Bonne Nouvelle de la Résurrection.

Les femmes ont exercé le ministère aux côtés des hommes pendant les périodes apostoliques, un fait que nous verrons clairement illustré dans cet article.

Mais au fil des siècles, l'église est devenue plus influencée par les cultures environnantes que par la Parole de Dieu. Ce n'est qu'en des temps inhabituels de réveil que les femmes ont de nouveau eu la liberté d'obéir à Dieu et de servir.


3. Quel est le principe absolu de Dieu qui devrait guider toute notre réflexion concernant les hommes et les femmes ?

C'est l'égalité. Égalité absolue.

Les hommes et les femmes ont été créés à l'image de Dieu. Jésus a payé le prix suprême pour les deux avec sa mort sur la croix. Car Dieu a tant aimé le monde, pas seulement les hommes, qu'il a donné son Fils unique. Les âmes sont des âmes . Une âme masculine n'a pas plus de valeur qu'une âme féminine. Une femme a l'égalité absolue avec les hommes aux yeux de Dieu ; par conséquent, elle devrait également être égale à nos yeux. C'est la seule façon dont l'homme et la femme peuvent devenir un en esprit comme ils deviennent un en chair dans le mariage.


4. Qu'est-ce qui arrive quand on refuse aux femmes le droit de servir?

La Parole de Dieu dit que nous ne devons pas toucher ses oints ni faire de mal à ses prophètes. Dieu nous avertit de ne pas éteindre l'Esprit.

Je crois que c'est ce qui arrive quand les gens refusent aux femmes le droit de servir.

Ils n'ont pas le droit de parler, mais doivent être soumis, comme le dit la loi.

Paul donnait-il une vérité absolue ou une déclaration relative, c'est-à-dire un enseignement pour corriger une situation spécifique à l'église de Corinthe ?

Si Paul énonce un absolu, disant que les femmes doivent se taire à l'église, il contredit certainement ce que l'Esprit a dit à travers Joël : « Et après, je répandrai mon Esprit sur tous les hommes. Tes fils et tes filles prophétiseront… Même sur mes serviteurs, hommes et femmes, je répandrai mon Esprit en ces jours-là. » Pierre a également cité cette promesse de Dieu le jour de la Pentecôte.

Si Paul disait que les femmes doivent toujours se taire, il se contredisait même. Juste trois chapitres plus tôt, dans 1 Corinthiens 11 :5, il a dit aux femmes de prier et de prophétiser. Témoigner publiquement de Jésus , c'est ce qu'est la prophétie, selon Apocalypse 19 :10. 1 Corinthiens 14:3 (NASB) explique que la prophétie est censée édifier (enseigner), exhorter (corriger) et consoler (encourager). Lorsque Paul a dit aux femmes comment prier et prophétiser, il s'attendait à ce qu'elles le fassent à haute voix et en public. D'autre part, si Paul donnait un absolu, disant à toutes les femmes partout de se taire à l'église, nous devrions appliquer sa demande à tout son provenant des femmes à l'église. Non seulement les femmes devraient être interdites de prêcher, mais elles ne devraient pas non plus chanter, prier à haute voix, faire des louanges ou même faire une annonce. Cela vous paraît ridicule ?


Avant de sourire, nous devrions considérer jusqu'où nous allons pour appliquer nos propres règles, nos propres explications de ce que Dieu voulait vraiment dire dans la Bible.

5. Que devons-nous conclure concernant l'instruction de Paul aux femmes de se taire dans l'église ?

Paul rétablissait simplement l'ordre dans une congrégation désordonnée. Peut-être que les femmes sans instruction et ignorantes interrompaient en posant des questions. Paul leur disait d'attendre et de demander à leurs maris à la maison.

Paul ne faisait pas taire toutes les femmes pour toujours, partout.

Paul n'a pas affronté toute la loi et la coutume grecques et romaines tête baissée. Il a fait comme Jésus. Il a travaillé au sein de la culture mais a établi des principes de vérité qui un jour changeraient complètement cette culture. Il a établi des principes qui permettraient aux femmes d'être éduquées et de monter elles-mêmes en chaire pour délivrer la Parole de Dieu.

Et si Dieu vous appelait à faire quelque chose que d'autres disent que vous ne pouvez pas faire ? Et si votre culture vous interdisait de faire ce qu'Il vous a dit ? Vous devez obéir à Dieu, pas aux gens. Ce n'est pas être rebelle, c'est simplement faire ce que Pierre et Jean ont fait. Ils ont reconnu qu'une autorité supérieure leur disait de faire quelque chose de contraire aux ordres des autorités terrestres. A qui obéirez-vous, à Dieu ou à l'homme ?

Quand vous vous tiendrez devant Dieu, Il ne vous demandera pas : « Qu'est-ce que ta famille t'a dit de faire ? Avez-vous fait ce que votre père ou votre mère a dit? Selon votre culture, qu'est-ce qui était approprié ? Tout le monde était-il satisfait de votre choix de carrière ? » Non. Il vous demandera ce que vous avez fait de ce qu'Il vous a donné. Il vous demandera si vous avez obéi à Son appel.


6. Dieu donne-t-il à une femme juste d'enseigner à d'autres femmes dans un corps féminin de Christ ?

Paul a dit qu'en Christ il n'y a ni homme ni femme, ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre. Nous sommes tous un en Jésus-Christ—un seul corps, pas deux ou trois ou plus.


Deux fois plus de femmes que d'hommes sont entrées en Chine en tant que missionnaires. Parce que les femmes étaient empêchées d'enseigner aux hommes dans les écoles bibliques, elles enseignaient aux femmes dans leurs maisons et près des rivières pendant qu'elles lavaient leurs vêtements. Ils ont produit tant de " femmes bibliques " chinoises qu'à ce jour, les femmes sont plus importantes que les hommes dans les églises non enregistrées de Chine. Quarante mille églises de maison sur les cinquante mille actuellement en Chine sont dirigées par des femmes.


7. Si Dieu offre à une femme de diriger et que nous lui disons de ne jamais le faire, nous sommes injustes.

Deborah était à la fois une dirigeante et une prophète.

Dieu a dit : « J'ai envoyé Moïse pour vous conduire, ainsi qu'Aaron et Miriam. »

Paul a dit: "Je te recommande notre soeur Phoebe, une servante de l'église de Cenchrea. il a démontré un principe important en recommandant sa collègue Phoebe à l'église de Rome. Phoebe était une dirigeante clé de l'église de Cenchrea. Phoebe avait été la championne pour beaucoup, y compris Paul lui-même. Phoebe avait apporté sa couverture – son leadership et sa protection à beaucoup.

Junias était une autre femme dirigeante nommée par Paul, qui a dit qu'elle était une apôtre. Dans Romains 16:7, Paul dit : « Saluez Andronicus et Junias, mes parents qui ont été en prison avec moi. Ils sont remarquables parmi les apôtres [soulignement ajouté], et ils étaient en Christ avant moi.


8. Certains ont argumenté contre les femmes leaders dans l'église parce que Jésus a appelé douze hommes à être ses disciples.

Ils disent que nous devrions suivre son exemple et ne nommer que des dirigeants masculins dans l'église. S'il s'agit d'un argument valable, pourquoi réduire la qualification au sexe ? Jésus a également sélectionné uniquement des Juifs, d'une seule nation et d'une seule région, la Galilée. Chacun de ceux qu'Il a choisis parlait l'araméen. Par conséquent, ne devrions-nous pas choisir uniquement des dirigeants qui sont des hommes juifs de langue araméenne nés en Galilée ?


9. Exemples d'autres grandes femmes leaders dans l'histoire

Tout au long de l'histoire, Dieu a utilisé des femmes leaders, souvent à des moments critiques.

Catherine la Grande a sorti la Russie du féodalisme.

Jeanne d'Arc a uni les troupes découragées de France, entraînant un prince héritier effrayé dans la bataille et la victoire.

Au XVIe siècle, la reine Elizabeth I a réussi à mettre fin au bain de sang de la persécution religieuse en Angleterre tout en tenant à distance de puissants ennemis. Son long règne a permis un âge d'or de nouvelles idées et d'exploration.

Golda Meir a pris les rênes dans les jours cruciaux qui ont suivi la renaissance d'Israël en tant que nation.


Nous avons déjà vu que Miriam et Deborah étaient des prophètes.

Une autre qui a fonctionné dans ce ministère était Anne, que Dieu a utilisée pour annoncer l'arrivée du Messie lorsque l'enfant Jésus a été amené au temple. Ce n'était pas un mot discret dans les coulisses, mais une proclamation publique dans le lieu de culte central.


10. Qu'en est-il des paroles de Paul à Timothée : « Je ne permets pas à une femme d'enseigner ou d'avoir autorité sur un homme ; elle doit se taire » ?

Comment pourrions-nous permettre aux femmes d'enseigner aux hommes au lycée ou à n'importe quel niveau d'éducation ? Ils ne pouvaient pas non plus enseigner aux petits garçons à l'école du dimanche... Vous pourriez même étendre cela pour dire qu'aucune femme ne pourrait entraîner son fils à la propreté ou lui apprendre à lacer ses chaussures ou à se brosser les dents.

Vous pouvez avoir un argument qui semble logique, mais s'il est basé sur une fausse prémisse, ce n'est pas vrai.

Si nous pouvons trouver un exemple dans la Bible où Dieu utilise une femme pour enseigner, bénissant les résultats, alors la prémisse - que Dieu ne veut pas que les femmes enseignent - est incorrecte.


11. Y a-t-il des femmes enseignantes dans la Bible ?

Oui certainement! Saviez-vous qu'au moins 886 versets de l'Écriture nous sont parvenus par l'intermédiaire de femmes ? Un exemple est les belles paroles de Marie glorifiant Dieu dans Luc 1:46-55. Paul a dit à Timothée que toute l'Écriture avait été donnée par Dieu pour être enseignée.

Si Dieu a vraiment interdit aux femmes d'enseigner, alors les hommes ne doivent pas lire les versets qui sont venus des femmes, car alors ils seront enseignés par ces femmes. En fait, si nous suivons cet argument jusqu'à sa conclusion logique, pour éviter d'être enseigné par une femme, ces 886 versets devraient être supprimés de nos Bibles.


L'un des enseignements les plus précieux de la Bible, Proverbes chapitre 31, a été donné par le roi Lémuel. Le roi reconnut que c'était un oracle que sa mère lui avait enseigné. Le chapitre décrit les rôles et les attributs d'une femme pieuse. Non seulement la mère du roi Lémuel a enseigné à son fils le rôle d'une femme vertueuse; elle a également dû le modeler devant le jeune Lemuel alors qu'il grandissait.


Priscille et Aquila ont pris Apollos à part pour lui enseigner (Actes 18:26). Apollos était une star émergente dans l'église primitive, mais il avait des idées qui devaient être clarifiées. Le mot éclairer est utilisé pour décrire ce que Priscille et Aquila ont fait. Certains ont soutenu qu'éclairer n'est pas la même chose qu'enseigner. Mais est-il possible d'éclairer quelqu'un sans l'enseigner ? Est-il possible d'être instruit sans être éclairé ?

L'enseignement est également une partie nécessaire pour être prophète, car si vous devez parler au nom de Dieu, vous devrez enseigner à ceux qui vous écoutent.


Paul a nommé plusieurs femmes qui ont parlé au nom de Dieu en tant que prophètes dans le Nouveau

Testament. Dans Romains 16, il mentionne Marie, ainsi que Priscille et Aquilas, qu'il appelle ses compagnons d'oeuvre en Jésus-Christ. Il est intéressant de voir qu'ici Paul a utilisé un surnom pour Priscilla : Prisca. Il a dit que toutes les églises des Gentils étaient redevables à Priscille et à Aquilas.

Mary et Priscilla n'étaient pas les seules collègues féminines nommées par Paul. Sur les trente-neuf collègues qu'il a nommément nommés, plus d'un quart étaient des femmes.

J'ai vu certains essayer de séparer l'enseignement des autres parler en public. Il y a des années, un jeune missionnaire bien intentionné a permis aux femmes de son équipe de parler brièvement dans les réunions d'église, mais seulement pour rapporter ce que Dieu avait fait à travers elles. Il ne leur a pas permis de citer un verset de la Bible pendant leur rapport parce que ce serait un enseignement ! Ce n'est rien d'autre qu'un jeu de mots. Vous ne pouvez pas parler de Jésus sans instruire d'autres croyants, sans éclairer les perdus, sans les instruire.


12. Les femmes sont-elles plus facilement dupes ?

Certains ont dit que les femmes ne peuvent pas être autorisées à enseigner parce que le péché est venu dans le monde à cause de la faiblesse des femmes. Faire attention! La Parole de Dieu dit clairement qu'Adam est celui qui a conduit l'humanité au péché.

D'autres prétendent que les femmes sont plus facilement trompées. Ils disent que plus de sectes ont eu des femmes fondatrices. Il est possible d'entendre quelque chose si souvent qu'il commence à sonner juste. Mais est-ce vrai ? Y a-t-il eu plus de sectes créées par des femmes ? Examinons les cinq plus grandes sectes en Occident : les mormons, les témoins de Jéhovah, les scientologues, l'Église de l'Unification et la Science Chrétienne. Seul ce dernier a été fondé par une femme. On ne peut même pas dire que de tous les cultes, grands et petits, plus ont été fondés par des femmes que par des hommes.


D'une part, il est très difficile d'énumérer tous les cultes, car de nouveaux apparaissent continuellement. Deux des sectes les plus infâmes de ces derniers temps ont été conduites au suicide de masse par des hommes : People's Temple à Jonestown et Heaven's Gate à San Diego. Le culte Aum Shinri Kyo, qui a répandu du gaz toxique dans un métro de Tokyo, tuant douze personnes et en blessant des milliers d'autres, est dirigé par un homme.


13. Les femmes évangélistes dans l'histoire

Le général William Booth et sa femme, Catherine, étaient des prédicateurs bien connus.

Lorsque leur fille Evangeline n'avait que dix ans, son père l'a entendue prêcher (à ses poupées) sur le sujet "Dieu est amour" avec une telle puissance et un tel sérieux qu'il a pris des notes. Dans son adolescence, Evangeline a visité des pubs pour chanter et parler de l'amour de Dieu. Elle passe une journée parmi les demoiselles d'honneur démunies, s'habille comme elles, pour connaître leurs conditions de vie. Alors qu'elle était encore adolescente capitaine dans l'Armée du Salut, elle a été appelée à partager sa foi avec trois députés.


14. Des femmes qui ont un impact aujourd'hui

La fille de Billy Graham, Anne Graham Lotz. L'une des évangélistes les plus doués de notre temps. C'est une oratrice itinérante dont le ministère grandissant la place devant des auditoriums et des stades remplis de gens venus écouter sa prédication ointe. Et son message est cohérent – ​​appelant les gens à une relation personnelle avec Dieu à travers Sa Parole.


Joyce Meyer est une auteur à succès expérimentée et une enseignante de la Bible de renommée mondiale. Avec humour et un style franc et direct, elle parle des choses de la vie quotidienne du point de vue de la Bible – de manière vivante, convaincante et sincère.

Joyce Meyer a donné des conférences sur une grande variété de sujets. Elle a écrit plus de 125 livres qui ont été traduits dans plus de 150 langues. À ce jour, plus de 35,9 millions d’exemplaires de ses livres sont vendus à travers le monde, une grande partie d’entre eux ont aussi été offerts. Joyce donne également jusqu’à 15 conférences par an et elle produit un programme de télévision et de radio, qui se nomme Enjoying Everday Life (Vivre Pleinement Sa Vie!) qui a une audience mondiale potentielle de 4,5 milliards de personnes.

En outre, sur internet, une nouvelle émission est diffusée chaque jour à la même heure. Les archives vidéo offrent également une sélection de nombreux autres programmes.

Des millions de gens sont enthousiasmés par sa vivacité d’esprit et ont expérimenté à travers ses livres et programmes une aide pratique pour leur vie.


Catherine Kathungu Furaha est une femme politique de la république démocratique du Congo. Elle fait partie des femmes nommées ministres au sein du gouvernement Lukonde par le président Félix Tshisekedi le 12 avril 2021 : elle est à la tête du ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine.


Conclusion

Nous ne devrions jamais sortir un verset de son contexte et construire une doctrine dessus, en ignorant son cadre historique. Nous ne devons pas non plus construire un enseignement autour d'un verset, sans tenir compte des déclarations bibliques qui contredisent notre interprétation d'un verset isolé.


Dans le Nouveau Testament, Paul a rappelé à Timothée de ne pas abandonner l'enseignement qu'il avait entendu de sa mère et de sa grand-mère. Dieu a utilisé son corps, y compris les femmes, pour parler au monde à travers l'histoire. Il n'y a pas une seule catégorie de ministère dans la Parole à laquelle Il a universellement interdit aux femmes de participer.


La Bible dit que nous devons juger les ministères par leurs fruits. Si vous faites cela, les femmes enseignantes de la Bible auront eu certains des fruits les plus remarquables de l'histoire récente. J'ai lu que le Dr Billy Graham, le Dr Bill Bright et l'ancien aumônier du Sénat américain, le Dr Richard Halverson, reconnaissent la contribution d'une femme pieuse en particulier - Henrietta Mears, qui a fondé Gospel Light Press, un important producteur de matériel éducatif chrétien. N'est-il pas ironique que les églises qui interdisent aux femmes d'enseigner utilisent souvent le matériel pédagogique d'une maison d'édition fondée par une femme ?


Les livres de Mears, comme son classique What the Bible Is All About, ont enseigné à plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le monde. Certaines de ces personnes ont grandi dans leur marche avec le Seigneur en lisant son livre. Mais les mêmes personnes se sont retournées et ont dit que Dieu ne pouvait pas utiliser une femme pour enseigner !


La culture juive était contre la femme samaritaine que Jésus a rencontrée au puits. Jésus a surmonté d'incroyables barrières culturelles ce jour-là, brisant des tabous séculaires juste pour lui parler. Il a parlé à quelqu'un d'une minorité raciale méprisée, à quelqu'un d'une secte marginale et à une femme immorale avec qui aucun homme décent ne serait vu en public.


Mais le plus important pour notre étude, Jésus engagea une femme dans une discussion théologique ! Les femmes – juives, samaritaines ou autres – n'ont pas appris les Écritures. De nombreux rabbins juifs ont refusé de parler aux femmes autres que leurs parents les plus proches. Certains ont même essayé d'éviter de regarder une femme, ce qui leur a valu le surnom de "pharisiens saignants". Quand une femme passait, ils fermaient les yeux et tombaient ou se cognaient contre les murs !


Vous vous rappelez de Jean 4 l'histoire de la conversation de Jésus avec cette femme au puits. Jésus l'a doucement conduite à la repentance. Elle est devenue évangéliste sur place, se précipitant dans toute la ville pour annoncer la Bonne Nouvelle. Remarquez que Jésus n'a pas couru après elle, lui rappelant qu'elle était une femme, qu'elle ne devrait pas faire de telles choses. Peut-être devrait-elle simplement en parler à ses parents masculins et les laisser évangéliser la ville ?


J'ai remarqué que souvent Dieu teste l'orgueil des hommes en les soumettant d'une manière ou d'une autre au ministère d'une femme avant de leur faire confiance pour accomplir un puissant miracle. Élie et Élisée devaient dépendre des femmes qui leur confiaient le ministère de l'hospitalité avant que Dieu ne leur permette de ressusciter les morts. Cela vous semble-t-il facile de recevoir le ministère de l'hospitalité ? Le test d'Elie n'a pas été facile. Il ne répondait pas à une invitation à un repas chic avec des serviettes pliées comme ça. C'était l'hospitalité dans sa forme la plus élémentaire, l'empêchant de mourir de faim. Ne trouveriez-vous pas facile de frapper à la porte d'une veuve pendant une famine et de lui demander de la nourriture alors qu'elle n'en avait que pour elle et son enfant ?


Namaan était l'équivalent d'un général cinq étoiles dans l'armée syrienne du roi Aram. Avant que Dieu ne le guérisse de la lèpre, Namaan a dû se soumettre au ministère d'une petite servante. Il a dû être encore plus humilié, comme vous le voyez dans l'histoire de 2 Rois 5: 1-14. Mais sa première étape a été d'écouter une jeune esclave, qui lui a parlé de la puissance de Dieu pour le guérir. La fille a fait le travail d'évangéliste.


62 views0 comments
bottom of page