top of page
Search

Les hommes, voici sept conseils spécifiques pour vous qui voudraient un jour se marier

Updated: Sep 12, 2023


Passer du stade de célibataire à celui d'homme marié est l'une des transitions les plus importantes, et le plus grand défi, qui puisse avoir lieu dans la vie d'une personne. Celui qui veut le faire avec succès se préparera soigneusement et de façon appropriée. Faire une telle transition sans préparation adéquate, c'est un peu comme sauter dans l'eau profonde sans avoir appris à nager. Les résultats sont en général désastreux.

Celui qui se prépare à un métier ou à une profession, tels que charpentier ou médecin, doit avoir une image claire de ce qu'il va devenir avant de commencer sa préparation. C'est la même chose pour le mariage.


1. Préparez-vous à être chef de famille:

Quel est le rôle d'un homme dans le mariage? Dans le cours normal des événements, le rôle initial du mari est, en fait, une marche vers le second: celui du père. Ces deux rôles peuvent se combiner sous une seule appellation: chef de famille.

Paul décrit une hiérarchie qui commence dans le ciel et finit dans la famille: Dieu le Père est le chef de Christ; Christ est la tête de l'homme (le mari); l'homme (le mari) est le chef de la femme (l'épouse). (1Corinthiens 11:3). Dans cette chaîne, Christ et le mari ont chacun une double relation -envers celui qui est au-dessus et envers celui qui est en dessous. Ainsi, Christ représente Dieu le Père (au-dessus de lui) pour l'homme (en dessous de lui); et l'homme, à son tour, représente Christ (au-dessus de lui) pour sa femme (en dessous de lui).

La clé de la vie de Jésus, c'était sa relation avec le Père. Il l'exprime de différentes manières: "... le fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement."(Jean 5:19) "Celui qui m'a vu a vu le Père; ... les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui

demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres". (Jean 14:9-10) De la même façon, votre succès en tant que chef de famille dépendra de votre relation avec Jésus. Faites de lui la source de vos paroles et de vos actions. Faites confiance à sa force et à sa sagesse en vous et non à vous-même. Laissez-le vivre sa vie en vous.


Chaque partie du corps a le droit de communiquer avec la tête, mais la tête est responsable d'assimiler les informations qu'elle reçoit, puis de faire faire l'action convenable. Appliquez cette simple illustration au rôle que vous allez tenir en

tant que chef de votre maison.

  • Premièrement, vous devez être ouvert à la communication avec tous les membres de votre famille - chaque besoin, chaque blessure, chaque pression, chaque idée créative ou constructive. Ensuite, vous devez être capable d'assimiler toutes ces informations et décider de l'action appropriée pour toute la famille. Même si vous recevez des suggestions de chaque membre de votre famille, votre décision doit être celle qui est la meilleure pour la famille dans son ensemble.

  • Deuxièmement, après avoir pris votre décision, vous devez en premier la faire exécuter parles membres de la famille qui doivent la mener à bien. Qu'est-ce que cela va exiger de vous? Tout d'abord, de la sensibilité - la capacité de voir les besoins et les sentiments des autres, d'anticiper les problèmes et les dangers, d'accepter et d'appliquer des idées constructives. Ensuite, il vous faudra de la sagesse pour prendre des décisions qui n'affecteront pas seulement votre propre vie, mais aussi celle des autres.

  • Troisièmement, cela demandera de la force de caractère et de la volonté pour voir que vos décisions sont menées à bien, engageant quand il le faut la coopération des autres.


2. Préparez-vous à être romantique :

Je ne crois pas qu'il existe une femme dans le monde qui n'apprécie pas le romantisme et la tendresse. Pourquoi voudriez-vous vous installer dans un mariage monotone?

Le romantisme va de pair avec la tendresse. Si vous voulez une image des deux, étudiez le Cantique des Cantiques. Ce magnifique livre, souvent négligé, enseigne beaucoup de choses aux enfants de Dieu sur l'amour, qu'il soit divin ou humain. Dans les semaines qui précéderont votre mariage, lisez Cantique des Cantiques plusieurs fois!

Ne soyez pas effrayé par la tendresse. C'est par cette tendresse que Jésus amène son peuple à lui. Laissez-le vous en communiquer une partie. Par elle, il vous amènera votre épouse tout comme il amène l'Eglise à lui. C'est une marque de force et non de faiblesse. "L'amour est fort comme la mort." (Cantique des Cantiques 8:6) "(l'amour) excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. La charité ne périt jamais." (1 Corinthiens 13:7-8)

Voyez la tendresse avec laquelle l'Eternel parle à Israël dans Jérémie 31:3: "Je t'aime d'un amour éternel; c'est pourquoi je te conserve ma bonté."

Le romantisme n'est pas une activité particulière en elle-même. C'est une qualité communiquée à d'autres activités qui les rendent plus excitantes et plus agréables. Cela peut s'illustrer par une chose aussi simple que prendre un repas. Le romantisme n'est pas un plat en plus à la fin d'un repas. Le romantisme peut communiquer ce petit goût de plaisir en plus aux activités aussi banales que faire les courses, aller à l'église ou se balader le soir.

Pourquoi voudriez-vous vous installer dans un mariage monotone? Suivez l'exemple de Jésus et visez un mariage qui sera comme celui qu'il envisage avec son Eglise.


3. Préparez-vous à vous donner :

Une autre qualité de l'amour de Jésus est qu'il se donne. "Christ a aimé l'Eglise et s'est donné lui-même pour elle." (Ephésiens 5:25) Un mariage heureux doit suivre cet exemple. Il s'agit de deux vies qui se consacrent l'une à l'autre. Premièrement, le mari, comme Jésus, donne sa vie pour sa femme. Puis la femme, à son tour, comme l'Eglise, donne sa vie pour son mari. Ensuite, chacun trouve son accomplissement dans la vie de l'autre. La clé à ce genre de relation est de comprendre que le mariage biblique est basé sur une alliance.

Le don de soi n'est pas naturel pour la nature humaine déchue. Il doit être cultivé.

Il demande tout d'abord une décision. Puis, il doit s'accomplir dans la vie quotidienne jusqu'à ce qu'il fasse partie de votre caractère. N'attendez pas le mariage pour commencer à donner de vous-même. Cela peut conduire à des souffrances inutiles pour vous et votre épouse.

Si vous habitez toujours à la maison, donnez-vous dans de petits services. Sortez les torchonnez même si ce n'est pas votre tour. Aidez à la vaisselle pour que votre sœur puisse sortir avec son ami. Gardez votre petit frère pour que vos parents puissent avoir une soirée à eux.

Dans le contexte de la vie de l'Eglise, il y a aussi beaucoup d'occasions pour le service: visitez les malades, portez-vous volontaire pour nettoyer la salle le dimanche matin, aidez la veuve ou la personne handicapée à faire ses courses, etc. Tous ces actes, apparemment sans importance, vous aideront à bâtir en vous quelque chose de la nature de Jésus qui se donne lui-même, et enrichira chaque jour votre mariage en faisant de vous un modèle pour vos propres enfants.


4. Préparez-vous à enseigner :

En tant qu'enseignant, vous représenterez Dieu pour votre famille. L'image de Jésus comme époux dans Ephésiens 5:25-26 amène un autre aspect de son ministère - celui d'enseignant. Il s'est donné lui même à l'Eglise "afin de la sanctifier après l'avoir purifiée par l'eau et la parole". L'enseignement de la parole de Dieu doit rendre l'Eglise pure et sainte, apte à devenir l'épouse du Christ.

Voici une autre façon de représenter Jésus pour votre femme et votre famille: faites en sorte de recevoir pour eux l'enseignement biblique qui leur convient pour faire partie de son épouse. Si Dieu bénit votre maison par des enfants, l'une de vos tâches les plus importantes sera de les enseigner. "Pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur." (Ephésiens 6:4).

Comment pouvez-vous vous préparer pour remplir le rôle d'enseignant dans votre maison?

  • Tout d'abord, acquérez une connaissance générale de la Bible.

  • Si possible, fréquentez une église locale où l'on dispense un bon enseignement biblique.

  • Vous pouvez le compléter par différents moyens: livres, cassettes, cours par correspondance, séminaires, conférences, programmes de radio, etc.

  • A partir de là, faites systématiquement des études approfondies des grandes doctrines de base de la foi chrétienne. Vous aurez besoin de ce solide fondement pour bâtir. Concentrez-vous sur des livres tels que Romains, Galates, Ephésiens, Hébreux.

  • En même temps, demandez à Dieu d'ouvrir une porte pour une situation qui vous permette de partager avec d'autres la connaissance acquise. Tout cela vous préparera à remplir le rôle d'enseignant dans votre propre maison.

A partir de là, vous serez qualifié pour enseigner les vérités de base.


5. Préparez-vous à jouer le rôle d’intercesseur

Le ministère d'intercesseur de Jésus est étroitement lié à celui d'enseignant. En représentant Jésus pour votre femme et votre famille, vous devez apprendre à combiner les rôles de sacrificateur intercesseur et d'enseignant. Il n'y a pas de plus grand ministère ouvert pour vous. Voici quelques manières de vous y préparer.

Tout d'abord, étudiez avec soin les modèles bibliques de ce genre de ministère d'intercession. Notez les résultats obtenus dans chaque situation. Voici quelques exemples marquants:

  • Abraham qui intercède pour son neveu Lot et la ville de Sodome (Genèse 18:16-33);

  • Moïse qui intercède pour Israël après le veau d'or (Exode 32:1-14);

  • Moïse et Aaron qui intercèdent pour les Israélites qui meurent d'un plaie (Nombres 16:41-50)

Quel que soit l'endroit où Dieu vous place, vous pouvez apprendre à être un homme qui se tient sur la brèche pour les autres. Ezéchiel 22:30: "Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise point, mais je n'en trouve point."

Vous vous inspirerez également en mémorisant la bénédiction sacerdotale qu'Aaron et ses fils furent chargés de prononcer sur leurs frères israélites (Nombres 6:24-27). En devenant sacrificateur pour votre famille, vous aurez un modèle pour les bénir, ce qui sera l'un de vos plus grands privilèges!

La seconde façon de vous préparer pour le rôle de sacrificateur intercesseur consiste à cultiver une vie de prière personnelle régulière (si vous ne le faites pas déjà).

Soyez systématique; consacrez-y le meilleur de votre temps.

Demandez à Dieu de mettre sur votre cœur les personnes pour lesquelles il veut que vous priiez. Ce peut être

  • des membres de votre famille ou de votre église,

  • des collègues de travail ou d'autres associés.

  • Vous devrez y inclure des serviteurs de Dieu qui vous ont aidé et qui, de la même manière, aident les autres.

Il est souvent pratique de faire une liste des personnes pour lesquelles vous priez régulièrement. Acceptez une responsabilité personnelle pour eux devant Dieu.

Ensuite, participez régulièrement aux réunions de prière. Apprendre à prier avec d'autres vous aidera à dépasser votre timidité et vous aidera, au bout du compte, à prier avec votre femme et votre famille. La prière doit devenir une activité aussi naturelle pour votre famille que manger ou jouer.

Il y a un bienfait important qui résulte de l'apprentissage du ministère de sacrificateur intercesseur: cela vous aidera grandement dans les autres rôles dans lesquels vous cherchez à représenter Jésus. En fait, votre réussite dans le ministère de la prière déterminera probablement un succès grandissant dans d'autres domaines.


6. Préparez-vous à être responsable et fidèle :

Les deux caractéristiques de la responsabilité et de la fidélité peuvent se cultiver dans presque toutes les situations. Joseph les a d'abord cultivées dans la maison de Potiphar, puis en prison. Le résultat fut une promotion. Ce sera presque toujours comme ça!


7. Préparez-vous à enseigner votre femme et vos enfants:

Pour cela, faites de l'étude de la Bible votre première priorité. Ne laissez jamais rien prendre le dessus sur la parole de Dieu. Cherchez à interpréter chaque phase de votre expérience à sa lumière. Vous serez étonné de voir ce que cela donne. Dans de nombreuses familles aujourd'hui, l'enseignement biblique incombe souvent aux mères.

Dans le domaine de l'éducation, je vous suggère de chercher à faire un lien entre ce que vous étudiez et la vie que vous croyez que Dieu a prévue pour vous. Je ne suis pas personnellement pour l'éducation à tout prix. "L'éternel étudiant" est souvent pathétique. En ce qui concerne ce genre de vie, l'homme le plus sage du monde a fait le commentaire suivant: "On ne finirait pas si on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude est une fatigue pour le corps." (Ecclésiaste 12:12)

Parfois, il semble qu'il n'y ait pas de fin à l'obtention des diplômes!


Que Dieu vous bénisse.


Référence:

Livre "Dieu est un faiseur de mariages - Derek & Ruth Prince"

168 views0 comments

留言


bottom of page