top of page
Search

Les élections de la vie: Choisir ou être choisi(e)! Comment relever ce défi ?

Updated: Dec 19, 2023

En ces jours où l'actualité est tournée vers les élections en RDC, j'aimerai attirer vtre attention sur votre propre défi: vous êtes à une certaine période de la vie contraint à faire la campagne pour être choisi(e) comme conjoint, mais pas par n'importe qui! Comment s'y prendre? C'est l'objet de cet article. Lisez-le jusqu'à la fin et assayez d'appliquer ces astuces avec l'aide du Saint-Esprit. Partage l'article à celui qui doit passer par cet epreuve de la vie, like la publication, posez des questions dans les commentaires. Quelqu'un peut extrapoler ces principes pour d'autres défis de choix comme dans le cas des élections en RDC.


Introduction:

La Bible dit: "le cœur de l'homme est tortueux par-dessus tout qui peut le comprendre?" Qui peut le connaître? (Jérémie 17:9). Réponse: Dieu. D'où l'intérêt de le consulter. Quelqu'un peut paraître correct maintenant, mais à cause des coups de la vie, il peut changer totalement. Jésus ne s'est pas fier à la chair pour choisir ses 12 disciples. Il a eu recours à la prière toute la nuit afin de bien choisir le lendemain.


Vous ne pouvez pas établir de manière précise l'attitude d'une personne à court, moyen et long terme! Ce n'est pas possible. Quelqu'un peut avoir dit "j'aime quand tu me parles comme ça" et plus tard en avoir marre de cette manière de parler.


Le préalable: une vision

La chair n'est pas fidèle, la chair n'est pas fiable! d'où il ne faut pas se fier à elle. Mais le défi est de devenir une seule chair, car l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair(Genèse 2:24). Pour que cela soit possible, il faut quelque chose que vous devez avoir au préalable: une vision qui vient de Dieu. C'est cette vision de ce qu'est la personne, de ce que tu es et de ce que vous devez devenir ensemble, qui va vous permettre à réussir à tenir ferme dans votre choix. Jésus a fait confiance à ce que Dieu le Père lui aurait révelé de l'importance de Pierre et c'est pourquoi il ne l'a pas déclassé à la manifestation de ses divers caprices. Dieu peut voir en un persécuteur comme Paul quelqu'un en qui avoir confiance pour apporter l'Évangile aux nations.


Aujourd'hui ton future conjoint peut réagir sous l'effet de la convoitise simplement parce que la chair est faible il ne faut pas être déçu. Si tu ne peux pas voir au-delà de la chair tu risques d'être souvent déçu et découragé.


Tenir compte des signes d'alarme:

Une fois qu'on a obtenu le mariage, il y a un autre visage de l'autre qui apparaît. Les gens se concentre trop dans les fiançailles afin de ne pas perdre l'autre. Il y a suffisamment de signes d'alarme dans les fiançailles, mais quand les gens ne prennent pas compte de cela ils risquent d'être déçus.


Il y avait une fille qui refusait d'écouter tout garçon parce qu'elle n'avait eu que des déceptions qui l'avait blessée dans le passé. Selon elle, on ne l'a jamais aimée, on lui a seulement donné de la déception de la haine et du mépris. D'où ce qu'elle redonne aux gens qu'elle aime, c'est le mépris qu'on lui avait manifesté dans le passé. Quelques fois l'apparence de la personne est conforme à ce que tu veux mais ce n'est pas la réalité. Car la gentillesse d'une personne peut cacher derrière elle une très forte colère, une très forte haine. Il faut aller plus loin et demander à Dieu : "montre-moi qui il(elle) est."

On peut cheminer combien de fois? Combien de cheminement peut-on se permettre? À partir de combien de cheminements arrêtés, peut-on conclure qu'un frère (une soeur) a un problème?

R) Deux. Jean 8:17 "Le témoignage de deux personnes n'est-il pas vrai. C'est ce qui est écrit dans votre Loi !" Si tu changes après deux relations, c'est que c'est toi qui a un problème! Cherche à resoudre ce problème grâce aux ensignements bibliques répondant à cette problématique, avec la prière et à la mise en pratique de la parole que Dieu te révèle sur ta situation, par le Saint-Esprit.


Comment réussir à éviter plusieurs ruptures de cheminements?

Quand tu présentes de l'intérêt auprès d'une personne, prends le temps de l'observer et de prier pour elle. Ne vous engagez pas vite. Je vous en supplie, ne réveillez pas l'amour avant qu'elle ne le veuille (Cantique des cantiques 2:7).

Ne dites pas trop tôt "je t'aime, cheminons ensemble pour le mariage". Pendant ce temps si vous constatez des choses qui ne vont pas vous pouvez retirer votre intention sans problème discrètement, même pour 1000 cas. Mais quand tu dis des paroles d'engagement trop tôt à quelqu'un sans l'examiner et prier assez, tu risques d'être sujet à des multiples cheminements. Et ça va te donner une mauvaise réputation et ce n'est pas du tout bon. Si tu as l'habitude de faire des avances à des sœurs et ensuite les relâcher, c'est la preuve que toi-même tu as des blessures intérieures et tu as besoin de la délivrance par le Saint-Esprit. Mêmement, si une soeur dit "oui" souvent pour relacher son engagement, elle doit se faire aider par Dieu.


Comment se faire aider par Dieu?

En le consultant. Il ne méprise pas un coeur répentant et obéissant à lui. Seule Jésus est et a les vrais solutions (réponses) pour tes vrai(e)s problèmes (questions). La première vraie question:, c'est: Est-ce que tu comprends Dieu, ce qu'il veut dire, son langage, ses choses? Si la réponse est oui, c'est que tu n'es pas loin de Dieu, tu es soit un homme spirituel soit un homme charnel. Si la réponse est non, c'est que tu as d'abord besoin de te raprocher de Dieu, de trouver sa "fréquence radio", tu es un homme animal, selon ce que dit 1 Corinthiens 2:14-3:1 (Louis Segond):

14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.

16 Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

3 :1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.

Pour qu'un homme animal devienne spirituel, il faut le miracle de la nouvelle naissance, puis la persévérence dans la lecture de la bible, la méditation (pour nourrir le bébé spirituel qu'il est désormais, sinon il peut mourir de faim), la prière sans cesse, la répentance (en demandant pardon et en abandonnant les erreurs aussitôt que le Saint-Esprit te les révèlent), la fréquentation des disciples de Jésus (hommes spirituels) et la mise en pratique de la parole de Dieu dans toutes les circonstances de la vie.

Pour qu'un chrétien charnel de vienne spirituel, il lui faut tout ce qui est j'ai cité ci-haut sauf la nouvelle naissance parce qu'il est déjà né de nouveau.

Voulez-vous expérimenter le miracle de la nouvelle naissance? Si oui, il vous faut d'abord l'exprimer à Jésus, ce qui demande au préalable de croire qu'Il est le seul capable de faire le miracle pour toi. Le crois-tu? Si tu dis "Oui" de ta bouche, à cette question, en confessant de ta bouche avec foi ou conscient(e) que le Christ a été mandaté par le Père céleste pour sauver celui qui croit, de la nature d'homme animal afin de le conduire, en tant que Seigneur, vers la nature d'homme spirituel pour l'éternité, tu expérimenteras la nouvelle naissance (ou le salut). Référence: Jean 3:16; Romains 10:10; Ephésiens 2:8-10. Si vous avez besoin d'un exemple de mots pour déclarer votre besoin de nouvelle naissance par la foi à Jésus, consultez ce guide de prière en cliquant ici.

L'importance de parler à Dieu avec le son de la bouche:

Deux personnes ne peuvent pas marcher ensemble sans s'accorder verbalement! pour marcher en nouveauté de vie avec Jésus-Christ il faut d'abord lui dire oui de ta bouche (pas dans ton coeur seulement) cfr Romains 10:10, tout comme la jeune fille doit d'abord dire oui de sa bouche (pas dans son coeur seulement) à l'homme qu'il accepte comme futur époux.


Comment réussir à vous accorder, ou à découvrir que vous n'êtes pas accordables?

Pour que deux personnes deviennent une seule chair, il ne suffit pas seulement faire le sexe, mais aussi, longtemps avant cela, dans le cheminement, apprendre à devenir une seule chair en comparant vos visions, vos émotions, vos connaissances intellectuelles, spirituelles, culturelles; dans le but d'apprendre à accorder vos langages et savoir ce que l'autre connaît dans tel ou tel autre domaine grâce à la causerie et aux entretiens. Chaque question essentielle que tu poseras à l'autre doit être soutenue par la prière suivante: "Seigneur montre-moi qui cette personne est réellement, c'est-à-dire: montre-moi de quel os elle est, est-elle réellement l'os de mes os? "

Genèse 2: 23. Alors l'homme dit : ,« Cette fois, voici quelqu'un comme moi ! ,Elle tient vraiment de moi par tout son corps.,On l'appellera femme de l'homme, ,parce qu'elle vient de l'homme. »


Quand il y a un problème, pourquoi et quand persévérer et pourquoi et quand arrêter un cheminement ou des fiançailles?

C'est l'aveuglement qui tue les gens parce qu'on ne voit pas les choses tel que Dieu voudrait que ça soit vu. Que vois-tu? Derrière une très grande perfection peut se cacher une très grande méchanceté parce que tu ne sais pas comment la personne réagit quand elle est blessée. Dans le mariage ce n'est pas une raison de se séparer, mais dans le cheminement et dans les fiançailles, ce sont des questions que vous devez soulever pour peser le pour et le contre de continuer.

Et ces genres de choses vous pouvez les constater lorsque vous observez comment il(elle) parle à ses amis, à ses frères ou à ses parents. Si par exemple la personne est très critique envers ses amis, ses proches, c'est qu'elle a une violence intérieure que tu ignores. Que vois-tu? Ça ne veut pas dire que vous devez vous séparer mais il faut déjà s'enquérir du problème. Dieu peut guérir la personne à temps à condition qu'elle voit ce qu'elle doit voir et qu'elle entende ce qu'elle doit entendre pour décider avec l'aide du saint-esprit que ça ne vaut pas la peine de continuer à être méchant.

Si vous arrivez à traiter le problème avant le mariage tant mieux vous pouvez continuer, mais si vous n'y arrivez pas vaut mieux arrêter le cheminement, ou les fiançailles.


Conclusion:

Si tu découvres des choses dangéreuses, tant que vous êtes fiancés, tu peux te retirer, ce n'est pas un péché. Ne tombe pas amoureux(se) de ce que tu voies ou entends! Tombe amoureux de ce que Dieu dit de la personne, de ce qu'elle doit être et non de ce qu'elle est (apparaît). Apprend à écouter Dieu, car ton salut en dépend! Ne soit pas l'un de ceux que Dieu parle dans Mathieu 13:15: "Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse."


Je prie pour les fiancés afin qu'ils voient l'un l'autre comme Dieu les voit. Je prie que les portes du mariage soient ouvertes pour ceux qui ne sont pas encore mariés. Que ceux qui ont le cœur brisé soit guéri au nom de Jésus.




12 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page