top of page
Search

Abraham Lincoln, une histoire vraie, une leçon de vie!

Updated: Jul 16, 2022



L'histoire vraie suivante tirée du livre DIRIGER COMME JESUS raconte une rencontre entre Abraham Lincoln et l'un de ses officiers de l'armée. Lincoln est souvent classé dans les sondages populaires et universitaires comme le plus grand président de l'histoire américaine.


Pendant la guerre civile, le président Lincoln a reçu la visite du colonel Scott, un

commandant des troupes gardant la capitale. La femme de Scott s'était noyée dans une collision avec un bateau à vapeur dans la baie de Chesapeake. Il avait fait appel au commandement du régiment pour l'autorisation d'assister à son enterrement et de réconforter ses enfants, mais il a été refusé. Il a porté sa demande au secrétaire à la guerre Edwin Stanton, qui a également refusé. Dans son ultime appel, Scott était le dernier visiteur autorisé à voir Lincoln au bureau présidentiel tard un samedi soir.


Comme Scott l'a rappelé, Lincoln a écouté son histoire et a explosé. « Est-ce que je n'ai

pas de repos ? N'y a-t-il ni heure, ni lieu, ni où je puisse échapper à ces appels constants ?

Pourquoi me suivez-vous ici avec des affaires comme celle-ci ? Pourquoi n'allez-vous pas au War Office, où l'on s'occupe de toutes les affaires de papiers et de transport ?


Scott a informé Lincoln du refus de Stanton. Le président répondit avec une égale

ferveur qu'en cette période de guerre, tout le monde avait des fardeaux à porter. Il s'est

rangé du côté de Stanton et a rejeté la demande de Scott. Lincoln a de nouveau suggéré à Scott d'aller au département de la guerre et s'ils ne l'aidaient pas, Scott devait porter son fardeau jusqu'à la fin de la guerre. Le colonel Scott retourna à sa caserne, maussade.


PAUSE ET RÉFLEXION

Relisez les deux derniers paragraphes et notez si les mots et les suggestions de

Lincoln étaient centrés sur lui-même ou sur les autres.


Tôt le lendemain matin, le colonel Scott a entendu un coup frappé à la porte. C'était le

président. Il prit les mains de Scott et s'excusa en disant : « Je n'avais pas le droit de traiter avec grossièreté un homme qui a offert sa vie à son pays, encore plus un homme en grande affliction. J'ai passé une nuit de regrets et je viens maintenant vous demander pardon. Il s'était arrangé avec Stanton pour que Scott aille aux funérailles de sa femme.


PAUSE ET RÉFLEXION


Nous sommes enclins à prendre de mauvaises décisions lorsque nous sommes

affamés, en colère, seuls ou fatigués. Nous devons donc ARRÊTER lorsque l'un

de ces facteurs est présent.


• Dans le cas de Lincoln, quelles sont les forces internes et externes qui ont amené Lincoln à réagir d'abord de manière intéressée? Notez des facteurs qu'il aurait considéré pour ne pas agir comme ça.

• Décrivez un moment où vous avez dû faire face à une décision de leadership similaire. Quelle a été votre réponse? Étiez-vous un leader au service ou un leader égoïste? Pourquoi?

• Qu'est-ce qui avait poussé Lincoln à changer d'avis le lendemain matin?


Participez aux leçons de vie en écrivant quelques réponses aux questions de réflexion dans les commentaires.


Télécharger le livre:

Ken BLANCHARD, Phil HODGES et Phyllis HENDRY, LEAD LIKE JESUS -revisited lessons from the gretest leadership role model of all the time. By the co-auther of the NEW ONE MINUTE MANAGER, THE WORLD'S MOST POPULAR MANAGEMENT METHODE. Version traduite en français: DIRIGER COMME JESUS, page 67

DIRIGER COMME JESUS (Blanchard, Kenneth H.Hendry etc.)
.pdf
Download PDF • 10.16MB


16 views0 comments

Commentaires


bottom of page