top of page
Search

21 Versets pour consoler en cas de deuil

Les décès sont toujours d'actualité dans le monde, d'où l'importance de savoir quoi dire quand ça arrive.

Un grand homme est mort! Trouvera-t-on un autre?

Actualité:

Pour la République unie de Tanzanie, c'est le président John Pombe Magufuli, naît en 1959, dans le nord-ouest de la Tanzanie (alors Tanganyika), sur les bords du lac Victoria, dans une famille pauvre. Il vit dans une petite maison au toit de chaume, surveillant le bétail et vendant du lait et du poisson pour aider sa famille.

Il étudie ensuite la chimie et les mathématiques, obtenant un doctorat en chimie de l’université de Dar es Salam. Il travaille quelque temps comme enseignant à l'école secondaire de Sengerema, puis comme chimiste industriel.

Membre du Chama cha Mapinduzi (CCM), premier parti de Tanzanie, il devient député dans les années 1990. Entre 2000 et 2015, il est successivement à la tête de différents ministères, à savoir l'Élevage et la Pêche, les Terres, le Logement et les Travaux publics. Il tire de cette période son surnom de « Tingatinga » (le « bulldozer » en swahili) pour son engagement dans la construction de nouvelles routes. En savoir plus sur sa biographie sur wikipédia

Aujourd'hui mort le 17mars2021 et remplacé par la vice présidente Samia Suluhu le 19 mars 2021, deux jours après l'annonce de sa mort. Elle est la première femme à occuper cette fonction.


Nous avons tous besoin de mots justes et surtout de paroles bibliques pour réconforter une famille éprouvée.


Voici quelques versets:


Exode 3:7 − L’Eternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

Psaume 25:16-18 − Regarde-moi et aie pitié de moi, Car je suis abandonné et malheureux. Les angoisses de mon coeur augmentent; Tire-moi de ma détresse. Vois ma misère et ma peine, Et pardonne tous mes péchés.

Psaume 22:25 − Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, Et il ne lui cache point sa face; Mais il l’écoute quand il crie à lui.

Psaume 23:4 − Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.

Psaume 30:6 – […] le soir arrivent les pleurs, Et le matin l’allégresse !

Psaume 31:10 − Aie pitié de moi, Eternel ! car je suis dans la détresse; J’ai le visage, l’âme et le corps usés par le chagrin.

Psaume 34:19 − L'Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement.

Psaume 46:2 − Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

Psaume 147:3 − Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures. ...

Ecclésiaste 3:1-4 − Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser.

Esaïe 49:13 – […] Car l’Eternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux.

Jérémie 31:13 – […] Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.

Matthieu 5:4 − Heureux les affligés, car ils seront consolés !

Jean 11:33-35 − Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. Et il dit : Où l’avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. Jésus pleura.

Jean 14:1-3 − Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Jean 14:18 − Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Jean 14:27 − Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

Jean 16:33 − Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

2 Corinthiens 1 :3,4 − Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction !

1 Thessaloniciens 4:13 − Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.

2 Thessaloniciens 2:16,17 − Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos cœurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole !


NB: Quand nous composons un mot de circonstance à lire devant un cadavre, tenons compte de ces quelques recherches que j'ai fait pour vous, à propos de son fond, de son contenu:

  • On n'interroge pas un mort. Deutéronome 18.11 dit que celui qui « interroge les morts » « fait horreur à lʼÉternel ».

  • On peut pleurer un mort comme si on s'adressait à lui. David parlait comme s'il s'adressait au mort Absalom, son fils. 2 Samuel 18:33 −... Que ne suis-je mort à ta place ! Absalom, mon fils, mon fils !

  • On peut s'adresser au mort en criant, dans le but de le ressusciter car Jésus l'a fait Quelques cas: - Lazare: Jean 11 -LSG- 43Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors!44Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller. -La fille de Jairus: Luc8 -LSG- 54Mais il la saisit par la main, et dit d'une voix forte: Enfant, lève-toi.55Et son esprit revint en elle, et à l'instant elle se leva; et Jésus ordonna qu'on lui donnât à manger.…

  • On ne peut pas demander à un mort de prier pour nous . 1 Timothée 2 -LSG-5Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,6qui s'est donné lui-même en rançon pour tous …

  • On ne peut pas non plus prier un mort, car Jésus nous a recommandé de nous adresser au Père quand nous prions. Matthieu 6:9 -LSG-Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux!...Jean 16:23 -LSG-En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

Steve Muski


Que Dieu vous bénisse.

146 views0 comments
bottom of page